F.A.Q., Foires Aux Questions sur l'astrologie - Astrologue, Astrologie Conseil, Kevin Lagrange, consultations et cours d'astrologie et de Tarot de Marseille à Rennes et dans le monde entier via téléphone, webcam particuliers et entreprises

Astrologue diplômé
«Mieux se connaître pour atteindre ses buts»
Aller au contenu

F.A.Q., Foires Aux Questions sur l'astrologie

Foire Aux Questions

1 « Je ne me reconnais jamais dans mon horoscope donc l'astrologie ne marche pas »
2 « L'astrologie ne sert qu'à décrire le caractère et la psychologie »
3 « Pour apprendre l'astrologie il faut un don »
4 « Apprendre l'astrologie c'est très compliqué »
5 « Si je ne connais pas mon heure de naissance avec précision, impossible de consulter un astrologue »
6 « En astrologie indienne, basée sur les constellations, je suis Capricorne, et, en astrologie occidentale, basée sur les saisons, je suis Verseau, c'est n'importe quoi l'astrologie ! »
7 « Les scientifiques ont prouvé que Jupiter, Saturne... n'ont aucune forme d'effet physique sur la Terre, comment croire à l'astrologie? »
8 « L'astrologie me fait peur, car mon avenir est tout tracé je préfère ne rien savoir »
9 « Je suis malade, l'astrologie peut-elle me guérir? »
10 « Je suis triste, seul, sans argent, sans idées, sans ami, l'astrologie peut-elle m'aider? »
11 BONUS : en Inde depuis 2011, l'astrologie est considérée comme une science : l’astrologie et l’astronomie sont considérées comme deux branches d’un même savoir, le jyotisa, la science qui étudie les «lumières célestes » (jyotis) et qui inclut également d’autres types de divination comme l’interprétation des présages.

1 « Je ne me reconnais jamais dans mon horoscope donc l'astrologie ne marche pas »
L'horoscope des magazines n'est qu'une vulgarisation de l'astrologie, qui lui fait une mauvaise publicité.
Dans un horoscope, on trouve seulement son signe solaire (Bélier, Taureau, Gémeaux...), la position de la Lune n'est pas calculée, ni celle de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, on ne tient pas compte de calcul l'ascendant, de la position des nœuds lunaires...
Il est donc absulement nécessaire de différencier astrologie et horoscope.
Mais grâce à l'horoscope tout le monde connaît son signe astral, rendons au moins cela aux horoscopes...

2 « L'astrologie ne sert qu'à décrire le caractère et la psychologie » : c'est FAUX
Il est possible de calculer les périodes les plus propices dans une vie pour :
- Changer/trouver un travail, orienter scolairement des enfants
- Lancer une entreprise, se lancer en auto-entrepreneur
- Rencontrer le conjoint idéal
- Reprendre des études
- Déménager
- Prendre une année sabbatique
- Savoir dans quel lieu on peut mieux se sentir
- Mieux communiquer avec son entourage, avec ses enfants.
Etc...

3 « Pour apprendre l'astrologie il faut un don » : c'est FAUX
Il ne faut aucun don de voyance pour apprendre et très bien comprendre l'astrologie, il faut juste de la logique, un peu de mémoire et de la rigueur.
Mais on peut apprendre l'astrologie après avoir appris la cartomancie, la numérologie, la chiromancie, le yi-king, la géomancie... l'astrologie est très complémentaire avec n'importe quel art divinatoire, et elle permet de dater avec précision.

4 « Apprendre l'astrologie c'est très compliqué » : c'est à la fois VRAI et FAUX
C'est VRAI : tout dépend ce qu'on veut en faire, si on veut devenir un professionnel de l'astrologie et connaître tous les domaines en détail (astrologie mondiale, médicale, boursière, horaire, interprétation des rêves avec l'astrologie, climatologie, calcul du moment optimal...) c'est vrai.
C'est FAUX : pour comprendre à lire un thème astral et à se faire des prévisions personnelles à court et long terme c'est assez facile.
C'est à la fois VRAI et FAUX : pour la comparaison de thème, l'astrologie amoureuse et relationnelle c'est plus compliqué.

5 « Si je ne connais pas mon heure de naissance avec précision, impossible de consulter un astrologue » : c'est FAUX
L'heure de naissance, quand elle est connue permet de déterminer le thème astral, mais l'astrologue expérimenté sait s'en passer ou rectifier l'heure de naissance pour l'utiliser.
Deux cas :
Quand l'astrologue n'a pas l'heure de naissance de son client :
Soit le(la) client(e) hésite pour son heure de naissance
Exemple : « Ma maman me dit toujours que je suis née entre 15h00 et 15h30 »
Pas de problème pour l'astrologue qui sait rectifier l'heure en posant une question passée, ou tout simplement en regardant son (sa) client(e), l'Ascendant décrit l'apparence.
Soit le(la) client(e) n'a absolument aucune idée de son heure de naissance
Ni même parfois de son jour de naissance (cela arrive pour certains enfants adoptés), ni de son lieu exact de naissance (par exemple, cas d'une naissance entre New York et Paris dans l'avion).
L'astrologue utilise l'astrologie horaire.
Donc il fait le thème astral du moment où il reçoit la question posée (coup de fil, ou bien moment précis durant lequel le mail concernant la consultation est lu).
C'est troublant mais cela marche bien, car on ne prend pas rendez-vous à n'importe quel moment, le hasard n'existe pas.
L'astrologie horaire est la plus ancienne forme d'astrologie, elle est décriée par certains psycho-astrologues car elle ne repose sur aucun fondement scientifique.

6 « En astrologie indienne, basée sur les constellations, je suis Capricorne, et, en astrologie occidentale, basée sur les saisons, je suis Verseau, c'est n'importe quoi l'astrologie ! » : c'est FAUX
L'astrologie c'est comme la musique. L'astrologie occidentale joue du piano, l'astrologie sidérale du violon mais les deux astrologies interprètent la même partition...

J'ai la chance d'avoir étudié l'astrologie indienne et occidentale (européenne), et je peux vous certifier qu'on arrive quasiment à chaque fois aux mêmes conclusions dans ces deux méthodes malgré certaines petites différences.
Quelle est donc la meilleure astrologie : l'astrologie occidentale (ou européenne) ou indienne?
Les deux méthodes se valent.
Quoi que comme l'astrologie indienne est sidérale, donc basée sur les étoiles, elle est très légèrement meilleure pour les questions spirituelles.
Et comme l'astrologie occidentale est tropicale, donc basée sur les saisons, elle est très légèrement supérieure pour les questions matérielles.
Personne ne peut nier que la société orientale est plus spirituelle que la société occidentale, il en va de même pour son astrologie.
Depuis 2011 l'astrologie est considérée comme une science en Inde.

7 « Les scientifiques ont prouvé que Jupiter, Saturne... n'ont aucune forme d'effet physique sur la Terre, comment croire à l'astrologie? »
L'astrologie est une grille de lecture symbolique, les astres ne nous obligent jamais à faire tel ou telle chose, les astres n'ont aucun effet physique direct sur nous (à part la Lune)
Dans le monde symbolique, rien n'arrive par hasard, des psychologues l'ont bien compris, comme Carl Jung (1875-1961)  quand il parle de synchronicité.
Nous ne naissons pas à n'importe quel moment.
L'astrologie est une sorte de code de la route : on prend davantage de risque en traversant une rue quand le feu est rouge, pourtant quand le feu est vert, il existe malgré tout un danger pour traverser une rue...

8 « L'astrologie me fait peur, car mon avenir est tout tracé je préfère ne rien savoir » : c'est FAUX
Contrairement au voyant qui a des flashs grâce à ses dons naturels de naissance, qui peuvent faire peur, l'astrologie permet de faire une analyse cartésienne de la situation, et l'astrologue permet à son client de prendre du recul.
En astrologie, le libre arbitre est important, à tout moment on peut changer son destin, même si les années charnières d'une vie restent les mêmes.

9 « Je suis malade, l'astrologie peut-elle me guérir? » : c'est FAUX
Quand on est malade, il faut consulter son médecin, un psychiatre, l'astrologue n'est ni guérisseur ni médecin...
L'astrologue peut seulement conseiller une thérapie alternative bien adaptée, pour donner de l'énergie et remonter un peu le moral (soit l'hypnose, soit l'homéopathie, soit la naturopathie, soit les soins énergétiques ou une autre méthode...) mais l'astrologue ne s'oppose jamais à un traitement médical.

10 « Je suis triste, seul, sans argent, sans idées, sans ami, l'astrologie peut-elle m'aider? » : CELA DÉPEND
Commencez par penser positivement, quand on est au fond du trou, on ne peut que remonter, la lumière est mieux vue du fin fond des ténèbres ! Après l'astrologie peut donner un petit coup de main, mais sans volonté de changement, c'est très compliqué car les mêmes causes donnent toujours les mêmes effets.
La chance finit toujours par tourner un jour !
Courage !

11 BONUS : en Inde depuis 2011, l'astrologie est considérée comme une science : l’astrologie et l’astronomie sont considérées comme deux branches d’un même savoir, le jyotisa, la science qui étudie les «lumières célestes » (jyotis) et qui inclut également d’autres types de divination comme l’interprétation des présages : on y délivre des doctorats d’astrologie, le ministère de la recherche finance des programmes de recherche sur la guérison du cancer par l’astrologie...
Notre monde est en mutation, les choses changent, pourquoi se priver de l'astrologie ?

source de la section BONUS : Caterina Guenzi, Le discours du destin. La pratique de l’astrologie à Bénarès, Paris, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) éditions, 2013, 444 pages.

Mis à jour le 8 octobre 2024, © Kevin Lagrange, reproduction interdite, prise de rendez-vous au 06 60 17 18 54
Retourner au contenu